Certains logements ne disposent pas de beaucoup de prises de télévision. La plupart des prises installées se situent uniquement dans les pièces principales de la maison. Il est donc impossible d’avoir un poste téléviseur dans chacune des pièces de la maison. Savez-vous que vous pouvez installer des prises supplémentaires ? Nous vous expliquons comment procéder à l’installation d’une prise electrique de télévision à petit prix.

Quelle est l’utilité de la prise du téléviseur ?

La prise du téléviseur permet d’intercepter le signal de plusieurs chaines dites numériques ou analogiques. L’émergence de la télévision numérique terrestre en abrégée tnt, a radicalement modifié le mode d’installation de l’électricité dans chaque maison. Pour la réception des chaines, beaucoup de ménage ont choisi d’installer une antenne râteau. Cette antenne est souvent posée sur le toit. D’autres ont opté pour l’acquisition des démodulateurs externes tnt. tandis que certains ont choisi la diffusion par satellite.

Les prises de télévision permettent aussi d’accéder aux différentes offres internet proposées par les fournisseurs de câble. Une prise de télévision est donc nécessaire pour la réception d’un signal de chaine de télévision ou de radio, à condition que le mode de réception ne soit pas par satellite ou via internet. 

Quelles sont les caractéristiques de la prise de télévision ?

La prise de télévision est commercialisée à un prix très abordable. Sa présentation visuelle est constituée d’un trou de branchement unique et grand en largeur. Au centre du trou de branchement se situe un point d’accroche sur lequel se fixe le câble de télévision. Les fonctionnalités de la prise de télévision ne se limitent pas à l’alimentation en électricité. En effet, la prise de télévision assure aussi la réception et l’émission du signal électrique des images et des sons vers l’antenne TV. Compte tenu de ces caractéristiques, le mode d’installation est forcément différent.

Les étapes pour installer une prise TV murale

Vous envisagez d’acquérir un poste téléviseur pour regarder vos émissions favorites dans votre chambre, mais vous ne disposez pas d’une prise d’antenne ?  Pas de panique ! Vous avez la possibilité d’installer vous même une prise de télévision.  Pour faire les travaux d’installation d’une prise de télévision murale, vous avez besoin d’un câble coaxial.

Préparation de l’installation de la prise

Avant de commencer n’importe quels travaux électriques, vous devez couper le circuit du courant durant toute la durée des travaux. L’installation d’une prise de télévision s’effectue grâce au passage du câble coaxial dans le plafond et dans le mur. Il faut ensuite la faire ressortir à travers l’endroit où vous envisagez d’installer la prise de télévision. Pour le faire, vous avez besoin des gaines de passage, d’un tournevis, d’une pince coupante et d’un cutter.

Préparation du câble

À cette étape, vous devez réduire la longueur du câble coaxial en la tirant lentement. Ensuite, coupez l’excès de câble en laissant une marge de 4 cm visible à l’extérieur du boîtier. Utilisez le cutter pour ôter la gaine de protection des fils électriques de quelques centimètres. Avant de refermer la tresse métallique, enlevez l’aluminium qui se trouve à l’intérieur de la gaine.

Installation de la prise de télévision 

La dernière étape consiste à fixer la borne de la prise au mur en utilisant le tournevis. Attachez l’enjoliveur avec un clip et branchez votre télévision.