Pour réchauffer une pièce chez vous, votre radiateur a besoin d’une puissance donnée. Que le radiateur soit en acier ou en fonte, il est nécessaire de connaître la puissance dont il a besoin pour bien réchauffer votre pièce. La puissance du radiateur dans une pièce est différente de la puissance du radiateur d’une autre pièce. A travers cet article, vous aurez une idée de la puissance nécessaire au radiateur installé pour le chauffage à partir de chaque m² de chaque pièce de votre logement.

Pour calculer la puissance nécessaire pour un radiateur en fonte ou en acier

 La chaleur que dégagent vos radiateurs est généralement exprimée en Watts. Lorsque vous vous apprêtez à acheter un radiateur, vous devez vous préoccuper de la puissance dont il a besoin pour bien fonctionner chez vous. Le calcul de cette puissance se fait suivant certaines contraintes parmi lesquels on peut citer le plus important : vos besoins de chauffage. Pour ce fait, il est nécessaire de connaître le volume total de la pièce que vous aimeriez chauffer, la pièce de la maison que vous voudriez réchauffer et la température à laquelle vous aimeriez que cette pièce soit réchauffée.

Le volume de la pièce

 Pour calculer la puissance de votre radiateur, il est important de connaître chaque m² de la pièce et son volume. Comme dans les mathématiques, faites la longueur de la pièce multipliée par sa largeur pour déterminer la surface. Et pour calculer le volume pièce, faites la longueur multipliée par la longueur et ensuite par la hauteur du plancher au plafond.

 La pièce à réchauffer

Le type de la pièce que vous aimeriez réchauffer est aussi un caractère nécessaire à prendre en compte dans le calcul puissance de votre radiateur. Si on prend l’exemple de votre salle de bain et de votre chambre à coucher, sachez que la puissance dont la salle de bain à besoin est différente de la puissance dont votre chambre à coucher a besoin. Vous devez donc vous baser sur cette information pour acheter votre radiateur en fonte ou en acier.

La température désirée

La température désirée dans la pièce constitue un élément clé dans le calcul de la puissance radiateur. Ceci va vous permettre de savoir le nombre de watts dont vos radiateurs ont besoin pour réchauffer toutes les pièces. Pour savoir la température dont chaque pièce de votre maison en partant de la cuisine aux chambres a couché, vous pouvez vous rapprocher des experts. Pour ne pas gaspiller beaucoup d’énergie, veillez à ce que la pièce soit bien isolée. Car l’isolation de la pièce est aussi un critère essentiel dans le calcul de la puissance du radiateur installé dans cette pièce de la maison.

Calculer la puissance du radiateur électrique

 Le calcul de la puissance d’un radiateur électrique doit se faire en fonction du vitrage de chaque fenêtre de la pièce que vous aimeriez réchauffer. Pour ce type de radiateur, assurez-vous que les fenêtres soient doublées vitrées afin de confiner de la bonne manière la chaleur dans la pièce. Optez surtout pour la basse température lorsque vous installez le radiateur électrique afin de limiter la consommation en énergie électrique, vous respectez ainsi la réglementation thermique.

En tenant compte de la surface et du volume de votre pièce, vous pouvez suivre la formule indiquée par les experts à travers les différents travaux menés par ces derniers pour calculer la puissance de votre radiateur électrique.