Ça y est, vous passez maintenant à la pose de carrelage de votre maison ? Pas de panique. Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut faire pour cela et bien sûr le budget nécessaire.

Comment poser le carrelage ? Voici toutes les étapes

Il est vrai que pour poser le carrelage, l’idéal est de toujours faire appel à un professionnel. Pour cela il vous faudra seulement faire appel à un vari professionnel puis payer 35 à 60 Euros l’heure. Ce prix peut être différent par rapport à la région ou la ville où vous vous trouvez. Par contre, si vous avez décidé de le faire vous-même, voici quelques bonnes astuces et les étapes à suivre. La première chose à faire est d’avoir les bons matériels. Vous aurez besoin de carreaux, cela dépend de vos goûts et de la surface à carreler. Le choix vous revient amplement. Puis, pour l’adhérence des carreaux, munissez-vous d’un mortier de colle, un mortier de joints pour coller les joints de vos carreaux. Pour bien couper les carreaux, il faut avoir une carrelette, sinon vous pouvez déjà les couper auprès de la quincaillerie où vous l’avez acheté. Pour avoir l’épaisseur idéale du mortier, munissez-vous d’une spatule dentée. Et le plus important est d’avoir le maillet en caoutchouc. A la fin de la pose, vous en aurez besoin pour bien poser les carreaux afin qu’ils ne puissent pas se briser. Tout cela réunis, vous pouvez maintenant passer à la préparation de la surface où les carreaux seront posés.

Par quoi commencer et que faire pour poser les carreaux ?

Avant de poser vos carreaux, il faut préparer la surface. Pour cela, nettoyez le sol jusqu’à ce vous soyez satisfaits. Vous pouvez le gratter et surtout le dépoussiérer. Le sol bien nettoyé, commencez à voir comment vous allez poser vos carreaux. Il s’agit ici de leurs sens de pose.  Droite, décalée ou en diagonale. A vous le choix. Si vous êtes débutant, il faut surtout faire la pose droite. C’est la plus facile, il suffit d’aligner les carreaux. Sauf si vos carreaux sont à motifs et doivent être posés à des sens bien stricts. Lorsque vous avez choisi le sens de pose, pensez maintenant à faire un petit plan, c’est-à-dire par où commencer. Par exemple, si vous avez choisi la pose en diagonale, sa pose commence au centre. Il arrive que des carreaux doivent être coupés. Pour éviter que cela se produise au moment où vous êtes déjà en train de coller, marquez les points où il n’est pas nécessaire de poser un carreau en entier. Cela limitera également les pertes en carreaux. Vous avez fini toutes ces étapes, il est maintenant temps de passer au collage. Utilisez le mortier de colle et les différents matériels pour les joints. Pour ne pas avoir une grande épaisseur, utilisez la spatule dentée. Le collage des carreaux est l’étape la plus difficile, référez-vous à vos points et à vos marques. N’oubliez pas le sens de pose que vous avez choisi. Lorsque tous les carreaux sont collés, retirez les croisillons puis laissez sécher pendant une journée ou 48 heures maximum.