Si vous envisagez d’effectuer une petite rénovation dans votre maison, le remplacement du sol est l’une des options les plus courantes. Avec un petit budget, vous pouvez donner à votre maison un nouveau look qui répondra à vos attentes. Cependant, il existe une multitude de matériaux sur le marché. Le sol stratifié est l’un des plus populaires. Mais quels sont les avantages de ce type de revêtement de sol ?

Qu’est-ce qu’un revêtement de sol stratifié ?

Il existe de nombreuses options sur le marché pour ce type de surface. Ce qui signifie qu’elle s’adapte parfaitement à tout type de décoration.

Lorsque nous parlons de revêtement de sol stratifié, nous faisons référence à un matériau qui fait partie des systèmes dits flottants. Il est composé de quatre couches. Ce qui lui confère une grande résistance et durabilité. Plus précisément, la première couche garantit que le noyau n’est pas déformé.

Le tout est recouvert d’un panneau HDF (panneau de fibres de bois haute densité) dont le but est d’offrir une stabilité et une résistance à l’usure causée par l’humidité. Sur la deuxième couche se trouve la partie décorative qui peut imiter différents types de bois, couleurs et toutes sortes de matériaux. La dernière couche est un revêtement transparent, qui résiste à l’abrasion, au passage du temps, à la lumière du soleil, etc.

Lorsqu’il s’agit de poser un revêtement de sol stratifié, la meilleure chose à faire est de s’adresser à des professionnels qui sauront répondre à vos questions. Il est important de se rappeler que vous allez faire un investissement économique qui apportera style, confort et fonctionnalité à votre maison. Et si vous choisissez le mauvais modèle, cela peut devenir un casse-tête. Il est donc essentiel de connaître les avantages de ce matériau pour ne pas regretter sa décision.

Avantages des revêtements de sol stratifiés

Les avantages de l’installation de ce type de revêtement de sol sont nombreux. C’est pourquoi sa demande est croissante et les gens n’hésitent pas à opter pour ce matériau lorsqu’il s’agit de changer de sol dans le cadre d’une rénovation de maison.

Le premier avantage est qu’il s’agit d’une surface durable. On estime que ce type de sol a une longue durée de vie, qui dépend de deux éléments auxquels vous devez prêter attention. D’une part, la qualité du panneau à haute densité à partir duquel chaque planche est fabriquée et la couche de protection. Ce dernier est établi selon une échelle qui mesure sa résistance. Cette échelle va de AC1 à AC6. Pour vous donner une idée, l’AC3 convient à un usage domestique, tandis que l’AC6 est destiné à un usage très intensif.

Une autre vertu de ce sol est sa facilité d’installation. Parmi les différents types de revêtements de sol, c’est l’un des plus faciles à poser, bien que cela ne signifie pas que tout le monde puisse le faire. La meilleure chose à faire est de s’en remettre à des professionnels expérimentés. En lien avec ce dernier aspect, il faut souligner qu’ils peuvent être posés sur tout type de support. Le ciment, le granit, le bois, etc. ne sont que quelques exemples.