Lorsque l’on envisage des travaux de rénovation ou des aménagements pour des travaux en neuf, on peut avoir du mal à se décider. C’est pourquoi dans cet article, nous revenons sur les avantages de la baie vitrée à galandage. Quels sont ses avantages ? Quels sont les travaux à prévoir pour son installation ?

Qu’est-ce que la baie vitrée à galandage ?

Dans la grande famille des menuiseries extérieures, nous demandons les baies vitrées à galandage ! Mais qu’est-ce donc ? Qu’est-ce qui fait la différence entre une baie vitrée à galandage et une baie vitrée coulissante ?

La baie vitrée à galandage, explications

Le principe maître de ce type de baie vitrée est le galandage. Cette technique à faire coulisser les portes de vos baies vitrées dans vos murs. Elles sont toujours coulissantes sur des rails, mais elles viennent se dissimuler complétement à l’intérieur de vos murs. Il faut alors fixer un châssis métallique dans un caisson, entre deux plaques de placo par exemple, pour que la porte puisse s’y glisser et y disparaitre lors de son ouverture. Il faut donc absolument prévoir cet espace et vous renseigner sur la faisabilité de cette pose avant de passer par la case achat ! Elle est de ce fait à réserver pour une construction neuve ou pour de gros travaux de rénovation.

Les avantages de ce type de baie vitrée

La lumière

Premier gros point positif pour la baie vitrée à galandage, la luminosité qu’elle apporte à la pièce. Grâce à sa discrétion, vous aurez l’impression qu’il n’y a rien entre votre salon par exemple et l’extérieur. Vous pouvez ainsi profiter du soleil sans limites, mais aussi faire baisser votre consommation énergétique. La baie vitrée à galandage vous permet de moins vous chauffer et de profiter d’une vue incomparable sur votre jardin.

L’isolation

Cela n’a pas toujours été le cas, mais d’énormes progrès ont été fait sur l’isolation et les baies vitrées à galandage. Terminé les ponts thermiques, les problèmes d’isolation thermique et acoustique ! Terminé aussi les soucis de condensation sur les vitres ! Dorénavant, ces baies vitrées sont tout aussi efficaces que d’autres types de menuiseries extérieures en terme d’isolations. Choisie en aluminium, la baie vitrée à galandage est une excellente option pour tous ceux qui se soucient de la réglementation thermique.

Le style

Encore un point positif pour la baie vitrée à galandage, son esthétisme. Pour tous les amoureux de lumière et de grandes ouvertures, c’est un choix qui s’impose de lui-même. Il n’est pas rare de les voir mises à l’honneur dans des magazines de décoration, que ce soit dans des intérieurs modernes et contemporains, mais aussi parfois dans des intérieurs plus rustiques. L’effet est alors saisissant !

Vous en savez plus maintenant sur les baies vitrées à galandage ! Si vous envisagez en faire installer une chez vous, renseignez-vous bien auprès de spécialistes en menuiseries extérieures, pour étudier la faisabilité de votre projet. N’oubliez pas que son installation sur une structure existante peut occasionner des travaux lourds, ne vous lancez donc pas avant d’en discuter avec des artisans compétents.