Depuis toujours, nous ne jurons que par le bois et ses très nombreuses qualités. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le bois possède aussi ses inconvénients : sa perméabilité est, de loin, sa faille la plus importante. De plus, celui-ci gonfle au soleil et avec l’humidité, ce qui peut être très gênant dans les maisons. Quoi qu’il en soit, il convient de ne surtout pas oublier qu’il existe un grand nombre d’autres matériaux qui peuvent être utilisés pour réaliser des fenêtres. Dans cet article, vous l’aurez compris, nous allons donc nous pencher sur les différents matériaux, autre que le bois bien sûr, qui peuvent être intéressant pour vos fenêtres.

L’aluminium : un matériau de choix

Pour commencer, il était important de parler de l’aluminium. En effet, c’est un matériau que nous n’avons pas l’habitude d’utiliser en France, surtout dans le cadre des menuiseries. Néanmoins, il s’agit d’un métal très intéressant et très avantageux à bien des égards. Déjà, parlons de son seul inconvénient : son prix. Quoi que l’on puisse en dire, l’aluminium est un alliage qui est relativement coûteux et cela peut être relativement problématique. Parenthèse faite, parlons à présent des avantages de ce matériau pour ses fenêtres.

Déjà, l’aluminium est l’un des matériaux les plus isolants qui soient. Donc, en choisissant ce métal pour faire votre fenêtre, vous vous assurez complètement que votre fenêtre sera totalement étanche. À l’heure actuelle, avec les enjeux que nous connaissons autour de l’écologie et des économies d’énergie, l’isolation est un enjeu très important et l’aluminium peut être la solution parfaite pour cela.

Autrement, ce n’est pas le seul avantage de l’aluminium. En plus de cet aspect isolant, l’aluminium est aussi extrêmement résistant à la météo et surtout, dans la longueur. Contrairement au PVC par exemple, l’aluminium peut être peint et est décliné en un très grand nombre de teintes et de coloris pour s’adapter à toutes les maisons et les styles sans le moindre problème. Pour finir, des centaines d’artisans sont prêts à vous aider dans votre projet partout en France. En tout cas, choisir orion-menuiseries.com pour sa fenêtre en aliminium ou alors une autre entreprise sera nécessaire dans tous les cas.

Le PVC : l’indémodable

Pour finir cet article, nous ne pouvions pas ne pas parler du PVC. Concrètement, le PVC est une matière plastique que l’on retrouve dans un grand nombre d’industries et dans un grand nombre de nos objets. Pour les fenêtres et les menuiseries en général, le PVC est un indémodable pour plusieurs raisons, mais notamment pour son prix. En effet, le PVC est l’un des matériaux les moins coûteux. En plus de cela, le PVC résiste relativement bien dans le temps et est aussi imperméable à l’humidité, résistant très bien aux affres de la météo. Toutefois, il ne sera pas possible de le peindre et les coloris ne sont que très peu nombreux, ce qui peut freiner les personnes. Cela dit, le PVC est un matériau parfait pour des menuiseries de par tous les avantages que nous venons de citer.