Tout bâtiment résidentiel moderne devrait avoir accès à l’eau chaude. Il existe de nombreuses façons de chauffer de l’eau chaude. L’un des plus pratiques et des plus confortables est le chauffe-eau électrique. Avant de choisir un appareil particulier, il convient de se familiariser avec les types de chauffages et leurs caractéristiques techniques, ainsi qu’avec les coûts de son utilisation et les options supplémentaires qui pourraient aider, par exemple, à économiser l’eau et l’électricité. Alors, quel chauffe-eau acheter?

Pourquoi un chauffe-eau électrique est-il un bon choix ?

Un chauffe-eau électrique garantit un rendement élevé et un fonctionnement sans entretien. Il peut être utilisé en toute sécurité à tout moment de l’année et fonctionne bien dans les bâtiments sans accès au réseau électrique. Cet appareil est le plus souvent utilisé au printemps et en été et rend les habitants indépendants d’une chaudière à combustible solide. Les offres des fabricants comprennent également des chauffages au gaz. Leur avantage est un coût d’exploitation relativement faible. Toutefois, il convient de noter que, malgré des coûts de fonctionnement plus élevés, les chauffages électriques sont beaucoup plus populaires. Cela est dû au fait que ces appareils sont sûrs et qu’il n’est pas nécessaire d’installer un système de gaz.

Il convient également de rappeler que les chauffages électriques peuvent chauffer l’eau chaude sanitaire de deux manières (instantanée ou à accumulation). Les chauffages instantanés et à accumulation ont des caractéristiques de fonctionnement légèrement différentes et il est utile de les caractériser individuellement.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau instantané ?

Un chauffe-eau électrique instantané est un petit appareil de chauffage qui se met en marche dès que vous ouvrez le robinet. Le chauffe-eau utilise une grande quantité d’électricité pour fournir une eau chaude instantanée. Dès que les robinets sont fermés, l’appareil cesse de fonctionner. Ces chauffages doivent être installés aussi près que possible de la prise d’eau. N’oubliez pas que l’eau entre l’appareil et le robinet n’est pas chauffée. Si le chauffe-eau instantané est installé trop loin du robinet, l’eau chaude n’atteindra le robinet qu’après un certain temps. Il en résulte une consommation d’eau plus élevée et, en même temps, un temps de fonctionnement plus long du chauffe-eau instantané.

Chauffe-eau instantané à point unique – comme son nom l’indique, l’appareil alimente un seul robinet. Ils sont généralement installés directement sur un évier, un lavabo ou une douche. Certains chauffe-eau instantanés sont déjà équipés d’un mitigeur, d’un bec et d’une poignée de douche. Un chauffe-eau instantané à point unique est un appareil de faible puissance (généralement 6 kW). Il est particulièrement adapté aux lavabos des salles de bains. Les appareils de chauffage équipés d’un capteur infrarouge sont très populaires auprès des investisseurs. Grâce au capteur infrarouge, l’appareil s’allume sans contact et assure une meilleure hygiène. Le temps de fin est généralement de 20 secondes, mais les chauffages de meilleure qualité sont réglables.

La plupart des appareils de chauffage monophasés sont dotés de ce que l’on appelle un contrôle hydraulique de la température de l’eau. Cela signifie que lorsque vous ouvrez un débit d’eau plus faible, vous obtenez une température plus élevée. Lorsque vous ouvrez le robinet plus fortement, l’eau sera légèrement plus fraîche. Les appareils de chauffage plus sophistiqués disposent d’une régulation par paliers. Lorsque le débit d’eau est faible, l’appareil fonctionne à demi-puissance. En revanche, lorsque le débit est plus important, le réchauffeur commence à fonctionner à plein régime. Ce type de solution est souvent utilisé dans les cabines de douche et les éviers.