Vous venez d’acheter un terrain, et vous souhaitez faire construire votre maison, ou restaurer une bâtisse existante ; mais vous ne savez pas trop par quel bout le prendre. Pas de soucis, nous sommes là pour vous aider. Aujourd’hui, nous allons traiter de quand impliquer votre charpentier couvreur dans le process, ce qui est loin d’être évident. En effet, certains considéreront qu’un charpentier couvreur ne doit pas prendre part à la planification des travaux : pour eux, ce n’est qu’un exécutant, qui un ouvrier spécialisé dans tout ce qui touche à la toiture. Mais c’est bien plus que cela : un charpentier couvreur est un expert, qui peut vous conseiller dans la prise de décision, dans la création du budget, dans la planification des travaux et dans l’optimisation de l’espace. En tant que spécialiste du bâtiment, il a l’habitude de travailler avec plein de corps de métier, comme les menuisiers pour la pose de fenêtre ou les plombiers pour l’installation de systèmes de récupérations d’eau de pluie, par exemple. En effet, la toiture d’une maison est la pièce maitresse de celle-ci : c’est ce qui transforme un amas de mur en un bâtiment. Un charpentier est donc essentiel et chaque maison ayant ses particularités, le charpentier à généralement un bagage de connaissance qui est un soutien précieux lors de la conception d’une maison. En effet, on résume trop souvent le métier de charpentier à seulement le toit. C’est en effet le cœur de métier d’un charpentier, mais le coffrage, la fabrication d’escalier, et parfois la pose de plancher, font partis des compétences connexes du charpentier. Il saura aussi vous recommander les différents types de bois à utiliser en fonction de vos projets. Alors finalement, comment savoir quand faire appel à un charpentier couvreur

Dans la conception du projet

En effet, vous pouvez demander conseil à un charpentier couvreur dès la naissance de projet. Il saura répondre à vos questions sur les thèmes de la faisabilité, du budget, du temps, et aussi, trop souvent oubliée en termes de saisonnalité. En effet, commencer des gros travaux de toiture en novembre est rarement une bonne idée. Après, évidemment, cela dépend de la localisation de votre projet : un charpentier alpin et un charpentien Paris n’aurons pas la même approche parce qu’ils ne sont pas confronté aux mêmes problématiques. Ne prenez donc pas un charpentier qui vient de loin : cela augmente les prix et augmente les risques de mauvais conseils. Et les bons conseils de charpentiers sont précieux ! Ils sauront vous guider sur le choix de votre toiture, l’aménagement ou non de pièces sous combles, l’approche à prendre pour restaurer une bâtisse tout en conservant le charme qui vous à décider à l’acheter… Un charpentier impliqué dans la création des plans de votre construction ou rénovation, c’est l’assurance d’une toiture qui tient debout. Soumettre les plans de votre architecte a votre charpentier avant de lancer la construction de votre projet est toujours une bonne chose. De la même façon, n’hésitez pas à faire de même avec toutes les spécialités impliquées dans votre projet. 

Dans le management de votre projet

Impliquer votre charpentier dans le management de votre projet est envisageable. En effet, il protège le travail de tous les autres artisans : son travail est donc essentiel. Cependant, on ne commence pas une maison en posant le toit ! Il est alors important que votre charpentier soit tenu au courant de l’évolution de votre chantier et des échéances de vos artisans. Il saura identifier les points critiques, et vous conseiller sur comment agir. C’est un allié de poids pour garder votre chantier sur les rails, et vous assurer d’une expertise qui garantis la qualité de la construction. Un charpentier doit savoir manager son équipe et un chantier, c’est en conséquence absolument dans son champ de compétence. Et encore une fois, comme un charpentier est amené à travailler avec tous les corps de métier de la construction, il saura avoir un œil critique sur l’avancé de votre projet. 

Pour l’entretien de votre toiture 

L’évidence ! Même si vous avez suivi nos conseils à la lettre, avec le temps, une toiture s’use. Il est alors capital de la réparer, puisqu’elle est votre rempart contre les éléments. Il faut donc surveiller l’état des poutres de votre charpente : fissure et humidité seront vos deux signaux d’alarmes. Il faut alors agir au plus vite pour limiter les dégâts. 

Pour l’amélioration de votre maison

Comme pour une construction ou une rénovation, un charpentier sera toujours de bon conseil si vous planifiez une extension de maison ou la pose de panneau solaire. Il faut bien comprendre le travail que cela va imposer sur la structure existante, et qui de mieux pour cela que quelqu’un dont c’est le métier ! En effet, les charpentiers utilisent tous les jours de puissants logiciels, qui permettent d’éditer des plans en prenant en compte toutes les données nécessaires.