Les caractéristiques d’une parfaite défonceuse

Une défonceuse électrique est une perforatrice innovée ou modernisée et plutôt, professionnalisée. En effet, elle fait partie des outils de base dans un atelier de menuiserie.

Savoir choisir sa défonceuse

La défonceuse se caractérise sur plusieurs critères : sa source d’alimentation, sa puissance, sa vitesse de rotation de la fraise, la profondeur, le diamètre de pince, le côté précision, le poids de l’appareil, sa semelle, sa conformité et enfin, la marque. 

Pour l’alimentation, vous avez deux possibilités : la défonceuse filaire et celle sans fil, qui utilise une batterie. La première est idéale pour un atelier, parce qu’elle est plus puissante et dispose une autonomie plus longue. Celle sans fil est pour les gens qui travaillent de chantier en chantier parce qu’ils se déplacent très souvent. 

Pour sa puissance, une défonceuse peut avoir en moyenne 1 200 watts jusqu’à 2 000 watts environ. C’est la puissance qui détermine la capacité de la machine à travailler sur un matériau quelconque ou se réchauffe très vite quand on travaille à une fréquence un peu extrême. 
Quant à la vitesse de rotation, en l’occurrence la fraise va faire 8 000 tours par minutes, mais selon les modèles, et sa puissance également, elle peut réaliser jusqu’à 30 000 tours à la minute. 

La profondeur de chaque machine est gérée par l’utilisateur lui-même suivant la qualité du travail voulu, à noter que la défonceuse peut se régler aux millimètres de près. 

 

Ayez une mallette de fraises

Quand on parle des pinces, il s’agit des fraises. La fraise est le point essentiel de la meilleure defonceuse electrique, elle sera choisie suivant la qualité des matériaux à travailler et de son épaisseur. Normalement, vous devrez avoir une boite de fraises de 6 mm, de 8 mm et de 12 mm. 

Pour la précision de chacune des tracées, vous avez le guide parallèle qui peut vous cadrer. La semelle d’une défonceuse est la partie qui se colle au matériel à travailler, elle peut se fixer ou se délacer selon l’utilisateur. 

À propos du poids, pour une défonceuse qui reste dans l’atelier, ce n’est pas grave si elle pèse un peu lourde, de toutes les façons, plus elle est lourde, plus elle est puissante et elle peut faire beaucoup de choses. Mais en moyenne, la défonceuse pèse environ 3 kg.

Le prix d’une défonceuse en ce moment est entre 100 à 150 euros, et peut-être un peu plus si vous voulez une gamme plus qualifiée, mais pour réaliser des petits travails occasionnels, ce n’est pas la peine d’acheter la plus chère.

Pour son confort, certains modèles disposent une lampe LED pour éclairer le plan de travail afin de pouvoir travailler dans un endroit sombre. Normalement, une défonceuse dispose deux poignets sur les deux côtés pour sa prise en main. Et le côté propreté pour l’existence de la petite soupape pour qu’elle puisse se raccorder à un aspirateur afin de ne pas mettre de la poussière de bois partout.

Pour la marque, trouvons un compromis entre la défonceuse de Triton, de Makita, de Bosch et de Tacklife. Elles ont tout leur défaut et leurs avantages, mais en ce moment, c’est le modèle 330165/TRA001 de la marque Triton qui prend en tête à cause de ses pinces d’un demi-pouce jusqu’à 12 mm, de sa base très longue pour pouvoir changer aisément les fraises, de sa vitesse variable, etc.

Partagez

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn