Lorsque le bois brûle dans la cheminée, des résidus de suie et de créosote s’accumulent. L’importance du nettoyage de la suie réside dans l’aspect esthétique et dans le fait qu’un excès de suie peut obstruer le conduit de fumée, ce qui empêche la cheminée de fonctionner correctement. Dans cet article, nous allons vous parler des avantages d’un bon nettoyage de la cheminée et les étapes à suivre pour le faire :

Les bonnes raisons de nettoyer la cheminée

Lorsque le processus de combustion du bois se déroule à l’intérieur de la cheminée, des résidus de suie et de créosote s’accumulent dans la cheminée. La première est cette couche noirâtre qui apparaît à l’intérieur de la cheminée et dans certains cas sur les murs adjacents. L’importance de son nettoyage réside dans le point esthétique. Il est assez désagréable de voir la cheminée sale toute l’année même si elle n’est pas utilisée, en plus du fait que l’excès de suie peut obstruer le tuyau d’expulsion de la fumée, rendant impossible le bon fonctionnement de la cheminée. 

En ce qui concerne la créosote, il s’agit d’une couche liquide qui s’accumule généralement dans la cheminée. Le fait de la nettoyer pour se débarrasser de ce résidu réside dans le fait que la créosote est inflammable et que son accumulation excessive peut déclencher un risque d’incendie.

Le nettoyage correct de votre cheminée doit être effectué avec les matériaux que vous trouvez sur https://www.prokam.fr/kit-de-ramonage , des éléments appropriés pour le nettoyage. Il est également essentiel d’utiliser des lunettes de protection et des vêtements qui peuvent être tachés ou qui ne sont pas en bon état.

Il est également conseillé de couvrir les meubles afin qu’ils ne soient pas souillés par la suie. Une couverture humide peut également être placée près de la cheminée pour absorber la suie afin qu’elle ne se répande pas.

Les étapes à suivre pour le nettoyage

L’essentiel est de nettoyer le conduit de la cheminée en commençant par le haut. Il est bon de recouvrir la cheminée d’une bâche en plastique afin que la suie ne se répande pas dans la maison.

Montez prudemment sur le toit de la maison et, à l’aide d’une brosse à cheminée, commencez à nettoyer le tuyau afin que toute la suie disparaisse. Lorsqu’il est facile de déplacer la brosse le long du tuyau, c’est un signe que le tuyau est exempt de suie.

À l’intérieur de la maison, insérez la brosse à cheminée dans le tuyau de la cheminée pour détacher la suie. Pour nettoyer la base de la cheminée, commencez par frotter les parois avec une brosse adaptée. Si la suie est trèscollée à la cheminée, on peut ajouter un peu d’eau de Javel.

Lorsque voz us averetiré toute la suie et la créosote de la cheminée, vous devez ramasser les résidus à l’aide d’un aspirateur. Les parois de la cheminée sont frottées avec un chiffon pour enlever tous les résidus qui peuvent rester et pour que tout soit parfaitement propre. Enfin, nettoyez la porte métallique de la cheminée et elle sera prête pour le prochain hiver.