La décoration intérieur commence avec la peinture qu’on utilise pour recouvrir les murs. Qu’il s’agisse de la peinture à huile ou à la chaux, il est important de trouver celle qui correspond le mieux à l’intérieur de votre maison. Si vous ne vous y connaissez pas en peinture, il est préférable de faire appel à un professionnel pour vous aider dans le choix d’une peinture adaptée pour votre intérieur.

Les différents types de peintures et leurs caractéristiques

On distingue en général 4 types de peinture idéales pour l’intérieur :

– La peinture acrylique : c’est l’une des peintures les plus sollicitées pour recouvrir les murs intérieurs d’une maison. Elle s’utilise aussi bien sur les murs que sur le plafond. L’acrylique est un type de peinture qui peut etre diluee avec de l’eau et elle peut être utiliser sur tout type de matériau. Un autre avantage de l’a peinture acrylique est qu’elle a un séchage rapide. Il est possible de la trouver sous différentes teintes.

– La peinture à huile chaulée : celle-ci est généralement utilisée pour recouvrir les tâches. C’est avec cette peinture qu’on travaille les fonds difficiles, elle permet de camoufler les imperfections d’un mur ou d’un plafond. La peinture à l’huile chaulée prend du temps pour sécher, c’est pourquoi il faut attendre 2 jours avant d’appliquer la seconde couche.

– La peinture à la résine : encore appelée glycéro,  cette peinture est utilisée la plupart du temps pour recouvrir les endroit humides de la maison. Résistante à l’eau, on la retrouve très souvent dans les toilettes, salles d’eau et cuisine. Le glycéro est une peinture qui peut se faire facilementnettoyer, à condition de ne pas utiliser un solvant pour le faire.

– La peinture écologique : c’est pour les protecteurs de la nature. C’est une peinture bio qui convient parfaitement à la décoration des chambres d’enfants en raison de sa non toxicité.